Retour Accueil

Association de jumelage du Neuvillois

Historique

Le Jumelage avec Neuville

En juin 1983, Max MEYNIER, animateur à la radio RTL fait son émission « les routes du bout du Monde » au Québec. Son micro à la main, il rencontre, par hasard, le Maire de Neuville Pointe aux Trembles. Celui-ci est à la recherche d’une commune française qui fabrique un vin blanc, nommé « Domaine de Neuville » pour l’inviter à participer au 300ème anniversaire de la création de Neuville au Québec. Un vœu aussitôt transmis sur les ondes.

Serge CHAMORET entend cette émission, pensant qu'il ne peut s'agir que du vin de Neuville de Poitou, il contact Max MEYNIER sur RTL, qui lui donne les coordonnées du Maire de Neuville Pointe aux Trembles. Une équipe de bénévoles constituée de Bernard CHAMPALOU, Bernard RABUSSIER et Bernard FRANCK se mobilise.  Leur contact au Québec sera Jacques ROUSSEL marié à une française, il est convenu qu'il viendra à Neuville de Poitou pendant l'été.
Une réunion publique est organisée Salle Plault à la Mairie pour proposer la création d'une association et les gens y viennent en nombre. Il est alors décidé d'organiser un 1er voyage des Français vers Québec en 1984 avec retour en 1985.

Il y a tellement de volontaires au départ qu'un tirage au sort doit avoir lieu au prorata de l'importance des communes du canton.
 
Juillet 1984, départ des Poitevins pour Québec dont aucun n'aétai jamais allé au Canada.  
Accueil, réceptions, discours et ... on a retrouvé une des fameuses bouteilles de Neuville qui est alors présentée à tous. Mais là, stupeur, stupéfaction, et enfin éclat de rire, ce n'est pas une bouteille de vin du Haut-Poitou mais une bouteille de Saumur du domaine de DE NEUVILLE.
Mais l'amitié qui venait de naître ne pouvait plus être remise en cause par une simple étiquette sur une bouteille.

________________________________________________


Le jumelage avec Desborough

Dans un monde qui bouge, la langue anglaise est une priorité. Le collège de Neuville organise des séjours linguistiques avec le collège de Rothwell en Grande Bretagne. L'association de jumelage pense bien à jumeler les deux villes, mais Rothwell est déjà jumelée avec une ville française (Droué dans le Loir-et-Cher). C'est donc Desborough, ville limitrophe, qui accepte.

Avril 1986 : premier échange avec Desborough en Grande Bretagne.

________________________________________________

Le jumelage avec Soure

Mai 1986, un dimanche matin à Neuville, Bernard FRANCK (membre du Comité de Jumelage) en parcourant le marché avec Antonio MOTTA, un ami portugais, rencontre Bernard CHAMPALOU, Maire de Neuville ; pourquoi pas un jumelage portugais ? Firmino RAMALHA, l’ami d’Antonio MOTTA est Maire de Soure, tout près de Coïmbra. Des relations amicales s’établissent entre les deux cantons.

Juillet 1987 : premier échange avec Soure au Portugal.

________________________________________________

Pour plus d'informations

Jumelage Neuville de Poitou

Aucun événement