Jumelage Blaslay-Kpakpara-Neuvillois

C'est une association humanitaire entre le Neuvillois et le village de Kpakpara au Burkina Faso. Son but est de créer des échanges et des rencontres entre des personnes de cultures différentes. Le Comité de Blaslay, apporte des moyens techniques, pour accroître la production agricole, par le développement des cultures vivrières, ( riz, maïs, mil ...) et contribue à renforcer les élevages déjà existants de volailles et de porcs, afin que la population de Kpakpara dispose de ressources alimentaires suffisantes.

Faut-il rappeler que le niveau de vie à Kpakpara est très faible, le revenu moyen par habitant se situe entre 1 et 2 euros par jour. Les moyens restent donc très limités, pour cultiver un sol riche, une terre fertile très étendue, disposant de ressources en eau importantes à mettre en valeur. Bref, il y a là un potentiel important que les villageois peuvent développer avec notre aide.

DEPUIS 2006, QUELLES REALISATIONS ?

Grâce à l'aide de la Commune de Blaslay, de la Communauté de Communes et du Conseil Général de la Vienne, du Ministère des Affaires Etrangères, de la participation des adhérents un programme a débuté en 2008.

►  Un puits pour l'eau potable a été financé et réalisé

Une zone permettant de cultiver 40 parcelles pour faire du maraîchage a été entourée d'une clôture et deux puits maraîchers creusés. Trente neuf femmes et un homme cultivent ces terrains pendant la saison sèche, de novembre à avril. Une motopompe a été achetée.

►  Vingt élevages de poules et neuf porcheries ont vu le jour

La communauté de Communes du Neuvillois a financé en 2010 l'achat et l'envoi d'un tracteur et de charrues. Une coopérative agricole s'est mise en place permettant de labourer 40 hectares en 2010 et une centaine en 2011. Les petits agriculteurs peuvent ainsi travailler dans de meilleures conditions et plus efficacement.

Photo La délégation neuvilloise devant l'un des tracteurs

QUELS SONT LES PROJETS ?

►  Soutenir et conforter la Coopérative Agricole : les agriculteurs doivent s'organiser et apprendre à gérer leurs ressources, le matériel et la terre, au mieux, de façon collective.

►  Etendre et améliorer par des drainages, l'irrigation des surfaces cultivables.

►  Poursuivre les échanges et les rencontres entre nos deux comités de jumelage

QUELLES CONDITIONS POUR PARTICIPER

Toute personne de la Communauté de Communes du Neuvillois peut rejoindre ce Comité de Jumelage. La carte d'adhérent est à 10 € pour une personne, 15 € pour un couple.

Mairie de Blaslay

téléphone : 05.49.54.13.21