Jumelage européen de Cissé

Depuis 1989 des petites communes rurales, une de chacun des pays de l'Union européenne ont un lien d'amitié. Elle sont fédérées au sein de la Charte européenne des communes rurales, dont la commune de Cissé est l'un des membres fondateurs. De chaque État membre de l'Union européenne une commune rurale est représentée au sein de la Charte.

Pourquoi ?

Cissé, au centre-ouest de le France, est éloignée de toute les frontières et doit prendre conscience de l'évolution de l'Europe. Cissé avait comme objectif principal la rencontre des familles pour une meilleure connaissance des pays, de leurs coutumes, de leur façon de vivre.

Origine ?

Cissé a initié ce jumelage en 1989 en invitant les maires des 11 autres communes de l'UE de l'époque. En 1995 l'élargissement de l'UE à l'Autriche, la Finlande et la Suède a conduit Cissé a trouver des communes dans ces pays. En 2002 ce fut l'entrée dans l'UE de 10 pays de l'Europe Centrale ce qui a entrainé une recherche de communes respectives. 2 autres pays (Bulgarie et Roumanie) ont frappé à la porte de l'UE et engendrant l'adhésion de 2 nouvelles communes. La commune de Tisno en Croatie est venue rejoindre la Charte.

Donc chaque pays de l'Union Européenne est représenté par une commune.

Fonctionnement ?

C'est l'Europe des Citoyens qui est mise en avant dans cette charte. Le principe majeur est basé sur la rencontre des familles. Donc l'accueil ne peut se faire que grâce à l'engagement des citoyens.

Chaque année une commune a en charge une rencontre sur un thème bien défini et en rapport avec les directives de la Commission Européenne ; les 28 délégations de 10 personnes dont 4 jeunes sont présentes. Ensuite, 3 réunions regroupent 9 communes avec des délégations de 4 personnes. En parallèle une commune volontaire organise une rencontre entre les jeunes.

Présidence de la Charte : Un changement est intervenu dans la composition du bureau de la Charte :

►  Président : Karl Grammanitsch
►  Trésorière : Teresa Pedrosa

►  Secrétaire : Sandra Hengl

►  Les autres postes restent inchangés

Site de la charte www.europeancharter.eu