Chabournay

Superficie de la commune : 584 hectares

Maire : Mikaël JOURNEAU

Histoire de Chabournay

Chabournay comprend un lieu-dit dénommé à l’origine Villa male nominata, c’est-à-dire le « domaine mal nommé ». Cette appellation, qui a subsisté sous la forme Villemalnommée, pourrait provenir des crues de la Chilaise…, dont le cours est aujourd’hui aménagé. La localité se développe à partir du XIXème siècle grâce au chemin de fer et à la culture des vignes.
D’une première église bâtie au lieu-dit Chabournay, il reste une statue de « Vierge à l’Enfant » du XVème siècle, qui atteste de l’importance du lieu.
Les nombreuses demeures bourgeoises du bourg témoignent de l’économie florissante de la fin XIXème – début XXème, liée au développement du vignoble dans le Neuvillois.

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi 9h00-12h00

10 rue de l'école