Charrais

Superficie de la commune : 1463 hectares

Maire : Eric PARTHENAY

Histoire de Charrais

Site d'une villa gallo-romaine rattachée au fundus de la Tour-Mirandes, Charrais est un fief situé dans la viguerie de Sauves, comme l'attestent des documents écrits des IXe et Xe siècles. En 942, le bourg de Charrais est cédé, parmi d'autres possessions, au chapitre de Saint-Hilaire de Poitiers. À partir du XVe siècle, la paroisse est l'une de celles qui marquent la frontière entre le Poitou et l'Anjou. La commune actuelle deChar­rais est composée de quatre anciens vil­lages : Milly, Charrajou, Étables et Charrais.

La Tour de Charrais est le siège d'une seigneurie importante jusqu'au XIVe ou XVe siècle. Elle décline ensuite, probablement en raison de la ruine de ses propriétaires. Elle entre dans la dépen­dance du chapitre de Saint-Hilaire et de son trésorier, qui porte le titre de baron d'Étables. L'insécurité qui règne dans le Poitou au cours de la guerre de Cent Ans pousse le seigneur d'Étables à construire une forteresse afin de procurer un abri à ses sujets. La baronnie d'Étables prospère, et elle prend dans sa mouvance les sei­gneuries du Chesne et du Lac. Différentes sources écrites mentionnent l'existence d'un moulin à vent, associé à un moulin à eau. au lieu-dit Moulin-Girault.

Le début de l'époque moderne est caractérisé par l'ex­pansion du vignoble. Une foire est créée à Milly. tenue annuellement le 10 août. Les guerres de Religion constituent une période d'insécurité. Elles sont marquées à Charrais par la mort en 1591 au cours d'un engagement, d'Henri de Chateigner, seigneur poitevin au service d'Henri IV. Le premier registre paroissial est tenu à partir des années 1670 par l'abbé Bernezais. Celui-ci dresse également un dénombrement des feux de la paroisse en 1678. Il recense 41 feux à Charrais, 64 à Étables, 16 à Charrajou et quelque 300 habitants à Milly.
À la fin de l'époque moderne, la seigneurie d'Étables décline, concurrencée par celle de Neuville. Les habitants de la paroisse vivent alors de la vigne et des céréales. L'élevage, limité à l'élevage ovin, est quant à lui peu développé. Le recensement de 1866 fait état d'une population forte de 792 habitants, dont 6 résident à Milly. Étables constitue alors le principal noyau de peuplement.

Lundi, mardi, jeudi, vendredi   14h00-18h00
Samedi matin 10h00-12h00 Permanence du Maire ou des adjoints