Le Pays Haut-Poitou et Clain

logopayslourd 1.jpg  300x150 q85 crop upscale

Le 26 février 2005 s’est tenue l’Assemblée Générale constitutive d’un nouveau territoire regroupant les anciens Pays du Haut Poitou et de la Vallée du Clain. Avec 36 communes et 4 communautés de communes (Lencloîtrais, Mirebalais, Neuvillois et Val Vert du Clain), le Pays « Haut Poitou et Clain » regroupe 43 000 habitants.

Qu’est ce qu’un pays ?

C’est un territoire, à l’échelle d’un bassin de vie et d’emploi, caractérisé par une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale. Le Pays apporte une animation (information, coordination, …) et un soutien financier aux collectivités et acteurs du partenariat essentiellement avec la Région, mais aussi avec l’Etat et le Département.

Comment s’organise-t-il ?

Comme toute association, elle fonctionne avec un conseil d’administration, un bureau et des commissions thématiques. Le Conseil d’Administration est constitué des élus des communes et des territoires et de représentants des Chambres Consulaires et de membres de la société civile (industriels, artisans, agriculteurs, commerçants, associations). Le Pays a également un Conseil de Développement qui rassemble une quarantaine de représentants de la société civile, et assume un rôle de proposition et de consultation à l’image du Conseil Economique et Social Régional.

pays

Pour plus d'informations